Le Knowledge Management appellé en français Gestion des Connaissances, est un ensemble de méthodes, des techniques et des initiatives favorisant le partage des connaissances.
Google est une entreprise innovante dont la moyenne d’âge des employés avoisine les 30 ans et provenant de plus de 40 nationalités différentes. Cette entreprise est un exemple en termes de diversité culturelle. Cette entreprise a su évoluer dans un contexte de mondialisation et par conséquent, très concurrentiel. Mais qu’est-ce qui explique le succès de cette entreprise ? Nous pouvons en partie répondre à cette question par l’utilisation du Knowledge Management au sein de cette entreprise qui lui permet d’innover considérablement.
Le Knowledge Management permet de favoriser le partage d’information au sein d’une structure. L’application du Knowledge Management au sein de Google se fait par divers canaux :
Google est une entreprise innovante dont la moyenne d’âge des employés avoisine les 30 ans et provenant de plus de 40 nationalités différentes. Cette entreprise est un exemple en termes de diversité culturelle. Cette entreprise a su évoluer dans un contexte de mondialisation et par conséquent, très concurrentiel. Mais qu’est-ce qui explique le succès de cette entreprise ? Nous pouvons en partie répondre à cette question par l’utilisation du Knowledge Management au sein de cette entreprise qui lui permet d’innover considérablement.
Le Knowledge Management permet de favoriser le partage d’information au sein d’une structure. L’application du Knowledge Management au sein de Google se fait par divers canaux :
- Open Space et confort des employés : Tout est fait pour que les informations, les idées émergent et soient partagées. Ainsi, l’Open Space favorise l’échange et le décor des pièces favorise l’émergence d’idées et tout ceci, dans une bonne ambiance générale.
- Un univers "enfantin" : en effet, non seulement certains espaces sont renommés mais en plus, l’entreprise a instauré des rampes et des toboggans pour que les employés s’y sentent bien.
- L’instauration à chaque étage d’une mini cafétéria offrant gratuitement des fruits frais, des gâteaux et des boissons. Par ailleurs, les employés peuvent prendre plusieurs pauses plus ou moins longues pour réfléchir à de nouvelles idées. De plus, les employés peuvent choisirent le type d’alimentation qu’il souhaite (brasserie, luxe, etc.)
- La stratégie du bien-être de ses employés : choix du nombre et du type d’écran (PC, Mac, Linux), salle de jeux avec baby-foot, posters géants des Beatles, salles de massage, coiffeur (pour lesquels les employés doivent payer une petite somme), garderie pour les enfants, gym, sauna, pièces de relaxation avec musique douce et aquariums... Les employés peuvent même emmener leurs animaux domestiques.L’objectif principal de Google est d’innover «Tout est fait pour encourager les employés à rester dans l'entreprise», selon Mathias Gref. Il ajoute que «la philantropie de Google, ce sont des conneries. Bien entendu, nous cherchons à gagner de l'argent. Mais cet argent nous permet de nous concentrer sur l'innovation. La monétisation n'est jamais le but premier.»
Cette stratégie s’est avérée être payante puisqu’aujourd’hui, Google est utilisé par quasiment tous les internautes et l’entreprise est très innovante. Pour preuve, chaque jour, on peut voir de nouvelles fonctions de l’outil sur Google labs. Par ailleurs, la plupart des employés n’envisage pas de quitter l’entreprise.Cette entreprise est l’exemple quasi parfait en matière de Knowledge Management.
Corinne Da Silva
Sources/en savoir plus :
Corinne Da Silva
Sources/en savoir plus :
- Page wikipedia sur le Knowledge Management
- « Voyage au coeur du «Google way» par Samuel Laurent sur lefigaro.fr (23/10/2009).
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