dimanche 2 août 2009

Nouveau défi du Management: faire passer l'IE dans la culture d'entreprise

L'évolution du contexte économique et la globalisation des marchés sont les principales raisons de l'adoption par les entreprises d'un dispositif d'IE. Si ce dispositif est de plus en plus connu, son adhésion reste encore difficile du fait de réticences diverses principalement humaines. Nous constatons en effet que les barrières technologiques et financières sont aujourd'hui franchies notamment via l'apparition de technologies de l'information et de la communication adaptées à ce dispositif mais également à fulgurante évolution des logiciels gratuits. En effet, selon Olivier Cateura, "le web regorge maintenant d'outils en accès libre pour organiser et structurer sa connaissance des marchés et des concurrents". Les managers ont donc surtout aujourd'hui la lourde tâche de pouvoir intégrer l'adoption dans l'IE dans la culture d'entreprise. Il existe selon Jérome Bondu des méthodes "simples" qui permettent de changer certains comportements pour rendre favorable la mise en place d'une culture de l'analyse, de la protection et de la diffusion de l'information. Par exemple, obtenir des cadres que le vendredi après midi soit utilisé pour "...remonter à leur N+1 les faits marquants de la semaine. Ces derniers [feraient] de même à l’échelon supérieur et ainsi de suite jusqu’au plus haut niveau". La mise en place du processus peut ainsi se faire progressivement et s'implanter de façon durable dans la culture de l'entreprise, le personnel étant sensibilisé aux bénéfices de l'IE sans que cela ne soit forcément perçu comme un changement "lourd".

Sources:
Reine Bassene

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